Future of work

RH, découvrez pourquoi la formation professionnelle devient sexy !

La formation professionnelle de vos salariés est un sujet qui vous stresse ? Pas étonnant ! Entre les questions de financement, la multiplicité des acteurs ou encore la diversité des offres de formation…ce pan de votre activité a longtemps rimé avec complexité. Mais en 2020, il y a du nouveau. Vous allez prendre plaisir à travailler sur le plan de formation de l’entreprise, innover, passer à l’action plus facilement. Comme cela s’annonce réjouissant, on ne voudrait pas que vous passiez à côté ! On vous explique pourquoi, et on vous donne même les clés pour profiter des opportunités offertes par la réforme de la formation professionnelle.

 

Vers une meilleure gestion des talents en entreprise

Comment assurer le développement des compétences et faire face à l’évolution du travail ? La loi Avenir Professionnel donne des éléments de réponse inédits et audacieux, en proposant une nouvelle définition de l’action de formation. Désormais, le temps de la « formation à la papa » est révolu. Vous n’allez plus envoyer vos salariés en formation « histoire de », mais bel et bien pour obtenir des résultats concrets, autrement dit de vraies et belles compétences opérationnelles.

Cerise sur le gâteau, cela va être moins compliqué qu’avant ! La réforme de la formation professionnelle modifie en profondeur tout l’écosystème. L’offre de formation devrait ainsi diminuer, mais présenter un niveau de qualité supérieure, sous l’effet de l’arrivée prochaine du label « Qualiopi ». Le financement ne sera quant à lui plus un casse-tête, grâce à l’entrée en scène des OPCO, et surtout la possibilité pour le salarié de mettre la main à la poche avec le CPF (compte personnel de formation).

L’année 2020 est donc sous le signe de l’efficacité et de la simplicité. À vous la satisfaction du travail bien fait et utile, mais aussi la joie de coconstruire des parcours de formation avec les collaborateurs !

 

Toute la réforme de la formation professionnelle en un E-Book !

Si la Loi Avenir Professionnel et ses décrets d’application apportent de bien bonnes nouvelles, il n’en reste pas moins qu’ils constituent un corpus normatif complexe.

complexité de la formation professionnelle

Vous voulez tout savoir sans que tous ces textes ne vous assomment ?

Cameo a la solution ! Nous vous avons concocté un E-book pour faire le tour de la réforme, sans blablas ni théorie.

 

Dans cet E-book, vous allez pouvoir :

  • Comprendre en un clin d’œil qui sont vos nouveaux interlocuteurs
  • Savoir comment fonctionne le financement de la formation professionnelle
  • Découvrir les nouveaux outils à votre disposition : dispositif pro-A, action de formation en situation de travail (AFEST) ou encore les nouvelles offres de formation
  • Rester en alerte sur vos obligations en matière d’entretiens professionnels

Enfin, et au-delà des conseils et informations pratiques qui font de cet E-book un allié du quotidien, nous avons conçu ce petit cadeau comme un outil pour vous inspirer dans vos pratiques.

 

La réforme de la formation professionnelle constitue une chance pour tous, RH comme salariés, de contribuer à un grand projet : la création d’une véritable société de compétences. Une société à la fois plus productive, plus agile, plus collaborative !

Vous avez envie de participer ?

Téléchargez notre E-book « RH, ce qui change dans la formation professionnelle en 2020 »

 

Ebook - RH, ce qui change dans la formation professionnelle en 2020

découvrir
Jérémy Marlin
icon-linkedin

Jérémy Marlin

10 ans d’expérience de fonctions sales sur des sujets RH (Santé, Qualité de Vie au travail, Absentéisme, Protection Sociale) auprès de TPE, ETI et Grands groupes ont permis à Jérémy de bien comprendre les enjeux de ces entreprises et de la valeur de leur capital humain.