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Quand Charlotte rencontre Invivox

Faire le choix d’un cameo, pour un grand groupe comme pour la start-up qui accueille le salarié, c’est avant tout penser la formation autrement. Les mieux placés pour vous en parler ? Ceux qui vivent l’expérience évidemment ! Charlotte Dassac est responsable communication digitale chez Medtronic France. Elle réalise son cameo au sein de la start-up Invivox, co-fondée par Patxi Ospital. Récemment nous nous demandions "Comment la startup Invivox et un géant mondial comme Medtronic ont traversé la crise de la Covid19 ?". Aujourd'hui découvrez la façon dont Charlotte et Patxi vivent cette aventure avec cette interview menée par Stan, l’intelligence artificielle de Cameo.

 

Une entreprise innovante rencontre un grand groupe

Stan : Charlotte, on se connaît déjà, puisque je t'accompagne depuis le début de la formation. Tu peux tout de même nous rappeler tes débuts avec Cameo ?

Charlotte : Je m’occupe des sites internet, des réseaux sociaux et du développement de la marque Medtronic France. Après 12 ans dans l’entreprise, j’ai candidaté pour faire un cameo dans l’optique de sortir de ma zone de confort, de découvrir de nouvelles façons de travailler et de m’enrichir de nouvelles expériences.

Stan : Patxi, tu nous faites le pitch Invivox ?

Patxi : Nous proposons aux professionnels de santé une solution pour la gestion de la visibilité des activités de formation et d’information on site et on line (présentiel ou en ligne). Invivox, c’est donc un logiciel, une plateforme, mais aussi une équipe de 28 personnes pour accompagner les organisateurs de formations dans la conception et donner de la visibilité aux formations proposées sur la plateforme.

 

Cameo, une formation pas comme les autres

Stan : Charlotte, qu’attends-tu du cameo ?

Charlotte : Quand j’ai découvert la formation, j’ai trouvé intéressant le fait de pouvoir aller voir l’univers des startups d’un peu plus près, tout en apportant mes compétences en communication et en développement de marque. J’étais également intéressée par les thèmes abordés dans la formation théorique dispensée dans le cadre du cameo, à savoir le design thinking, la création de propositions de valeur ou les nouvelles façons de collaborer et travailler.

Stan : Et qu’as-tu appris pour l’instant ?

Charlotte : Le Covid a bouleversé le programme ! J’ai cependant déjà approfondi la méthode du business model canvas, qui permet de poser les problèmes, définir comment les résoudre et quoi apporter. Nous ne l’utilisions pas de façon aussi structurée chez Medtronic donc c’est vraiment intéressant.

J’ai aussi assisté à la digitalisation des formations d’Invivox face à la crise. Cela s’est fait à la vitesse de l’éclair, alors voir une telle capacité d’adaptation, c’est inspirant !

 

Une aventure bénéfique pour les start-ups comme pour les apprenants

Stan : Et toi Patxi, tu nous parles de tes attentes et des résultats constatés ?

Nos équipes sont très orientées marketing digital et technique (lead generation, awareness etc.). Elles aiment donc la data, les outils, faire les tests A/B, mais n’ont pas forcément les compétences et l’expérience pour prendre de la hauteur et travailler sur des sujets de fond comme le positionnement d’une marque ou la création de son identité. Nous avions donc besoin de quelqu’un comme Charlotte, une experte de la communication, capable de structurer des plans market et de nous apporter sa réflexion.

Charlotte a déjà mené une dizaine d’interviews pour nous aider à construire notre marque et nos collaborateurs sont ravis de son approche !

Stan : As-tu des attentes plus larges, au-delà de l’expertise que t'apportes Charlotte ?

Patxi : Notre première motivation, c’était d’apprendre avec un grand groupe dans notre cœur de cible, et la deuxième, c’était de pouvoir collaborer avec lui d’une façon ou d’une autre.

En l’occurrence, nous avons effectivement pu accéder à des expertises et compétences que nous ne détenions pas et accélérer grâce à cela. Nous avons pu faire tester notre produit auprès d’un des acteurs les plus exigeants du marché et faire grandir notre solution à son contact. A titre d’exemple, nous avons eu l’opportunité de passer une journée en workshop avec des personnes chargés du volet règlementaire chez Medtronic. Nous ne maîtrisions pas le domaine et avons pu obtenir des informations, ce qui nous a ensuite permis de structurer des fonctionnalités de notre outil. Nous bénéficions donc d’un partage d’expérience et d’une montée en compétences.

Enfin, nous avons eu le plaisir de débuter un partenariat commercial avec Medtronic, ce qui est évidemment très positif !

Stan : À t'entendre, tu ne vis pas ce cameo comme une formation classique. Tu m'en dis plus ?

Charlotte : Je partage mon expérience du cameo avec mon manager et mes collègues, qui sont très attentifs à mes retours. J’aime aussi beaucoup le fait d’avoir des cours théoriques et d’être en immersion chez Invivox pour mettre en pratique ce que l’on apprend. Cela me permet également d’élargir mes compétences dans le domaine du branding en développant la marque d’une petite structure alors qu’au sein de Medtronic, mon rôle consiste à adapter le branding Medtronic – conçu au niveau Coporate aux Etats-Unis - à la France ainsi qu’à former et engager nos collaborateurs dans la bonne utilisation du branding. C’est très enrichissant.

Patxi : Aujourd’hui, on ne parle plus de formation mais de blended. Chez nous, tout est très pratique et la formation n’est pas un évènement ponctuel. On doit être dans un continuum de formation et c’est ce qu’on développe avec Medtronic. Il y a une vraie complémentarité : nous, on accélère sur nos expertises et notre développement, on se légitimise dans notre écosystème, et dans le même temps, grâce à nous, Medtronic accélère sur des transformations nécessaires. On est gagnant/gagnant !

Par ailleurs, nous accueillons aussi un autre participant en cameo : Emmanuel, avec qui on travaille sur l’idée de construire des partenariats hôpital/grand groupe/start-up. Sur ce projet, nous ne sommes pas à proprement parler dans une relation dans laquelle Medtronic nous apprend quelque chose. En réalité, nous apprenons ensemble, en faisant.

Dans l’approche, j’ai aussi apprécié le fait qu’on se « choisisse » mutuellement, et ce côté « immersion » qui est la clé d’un bon apprentissage. Medtronic a également réussi à « bien vendre » le projet en interne et à créer de l’enthousiasme. Ce choix de l’immersion et du long terme est le bon. A la fin, on aura tous grandi !

 

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Stan by Cameo est un robot qui simplifie la vie des RH et des directions innovation par de la curation de contenus, de l'animation de communauté, de la gestion administrative et certification qualité des formations. Plus besoin de vous approprier une nouvelle plate-forme, Stan vient se greffer à votre environnement actuel.