L'actu Cameo

EdTech : Cameo réalise une première levée de fonds de 650k€ auprès de Malakoff Humanis Innov'

Une formation basée sur l'échange de compétences

Cameo ambitionne de moderniser l'éducation par un apprentissage basé sur la pratique et de remettre au goût du jour le compagnonnage. C'est donc tout naturellement que Cameo se positionne comme un organisme de formation qui exploite les Actions de Formations en Situation de Travail ou aussi appelées AFEST.

Le but est simple : envoyer des collaborateurs de grands groupes travailler dans des entreprises innovantes pour mettre à disposition leurs expertises et ainsi développer des compétences. C'est une expérience permettant de développer l'employabilité du salarié, trouver des nouveaux axes de compétitivité pour les grands groupes et permettre à des startups de trouver des compétences clés à moindre coût. En résumé, c'est gagnant pour tout le monde !

Une spin-off issue d'un projet intrapreneurial

Les deux fondateurs ne sont pas inconnus de Malakoff Humanis car Cameo est le fruit d'un projet intrapreneurial lancé en 2017 à une époque où ils étaient salariés du groupe. Cameo fait partie des rares projets d'intrapreneuriat en France à sortir d'un grand groupe et a déjà eu l'occasion d'apparaître dans des ouvrages spécialisés sur le sujet comme celui de Nicolas Bry "La fabrique des intrapreneurs"

Des projets structurants

Cet appui de taille dont bénéficie Cameo doit lui permettre de se développer commercialement et techniquement afin d'assurer la scalabilité de son modèle économique. "Cette première année a permis à Cameo de vivre ses premières expériences utilisateurs qui vont nous permettre de digitaliser le plus possible les process pour ensuite renforcer l'accompagnement humain pendant les cameos" nous précise Jean-Baptiste Richardet.

Une marque et un univers qui s'installe

"Cameo ???" Les cinéphiles et autres amateurs de comics connaissent très bien ce terme déjà utilisé à la belle époque du théâtre italien. Il s'agit d'une brève apparition d'une célébrité dans une œuvre. "Hitchock, Tarantino ou encore Stan Lee adoraient pratiquer ce bref passage dans leurs propres films alors pourquoi ne pas proposer à un talent d'un grand groupe d'aller jouer son rôle dans une startup ?" nous glisse Jérémy Marlin.

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Jérémy Marlin
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Jérémy Marlin

10 ans d’expérience de fonctions sales sur des sujets RH (Santé, Qualité de Vie au travail, Absentéisme, Protection Sociale) auprès de TPE, ETI et Grands groupes ont permis à Jérémy de bien comprendre les enjeux de ces entreprises et de la valeur de leur capital humain.