Future of work

Comment construire son plan de développement des compétences en 2020 ?

Depuis le 1er janvier 2019, le « plan de développement des compétences » constitue le nouveau dispositif pour obtenir le financement de votre plan de formation si vos effectifs sont inférieurs à 50 salariés. Vous ne l’avez pas encore adopté ? Pas d’inquiétude, l’idée est plutôt de faire simple, tout en ayant de belles ambitions, comme la fidélisation des collaborateurs ou la gestion agile des compétences. Voyons comment mettre le pied à l’étrier !

 

Bien comprendre ce nouveau plan de formation de l’entreprise

Le plan de développement des compétences présente l’avantage premier de permettre à chaque employeur de justifier de ses obligations légales. Cela vaut pour l’adaptation à l’emploi, l’employabilité des salariés ou encore pour les entretiens professionnels à organiser tous les deux ans. Mais le vrai « plus » est ailleurs !

Ce plan de formation « nouvelle version » impose uniquement de distinguer formations obligatoires et non obligatoires. Les possibilités sont donc nombreuses ! Notre conseil ? Raisonnez avant tout en termes de possibilités de financement et d’employabilité.

Côté financement, vous pourrez compter sur l’OPCO dont vous dépendez, mais attention : rien n’est acquis ! Les OPCO ont vocation à financer des solutions de formation calibrées, et peuvent par exemple refuser de financer des actions qui ne figurent pas dans leur catalogue. Mieux vaut donc vous renseigner sur la politique de votre OPCO en amont.

Pour ce qui est de l’employabilité, ayez à l’esprit que les formations doivent désormais être plus pragmatiques, plus efficaces, et permettre aux salariés soit d’évoluer en interne, soit de retrouver du travail en cas de départ. C’est tout le sens de la Loi Avenir Professionnel, et vous avez, en tant que DRH, une grande responsabilité !

Vous avez pour cela de nombreuses cordes à votre arc. Il existe en effet de nombreux formats courts, interactifs, qui génèrent de l’engagement et une vraie montée en compétences. Le label Qualiopi devait aussi vous aider, dès janvier 2021, à y voir plus clair sur la qualité des offres de formation.

 

Par où commencer son plan de développement des compétences ?

commencer-plan-developpement-competences

Ce plan constitue un véritable moyen de répondre aux attentes des salariés, lesquels émettent le souhait d’améliorer leur employabilité, et ont à cœur de se développer professionnellement. Il doit donc être appréhendé comme un levier de performance : avoir des salariés plus motivés et plus compétents, c’est aussi le meilleur moyen de gagner des points sur le terrain de l’innovation et de la productivité !

Pour que cela fonctionne, rien de tel que d’impliquer toutes les parties prenantes. Adoptez une logique de co-construction, en prenant le temps de recueillir les besoins de vos salariés. C’est ensuite en fonction des priorités et du budget que vous pourrez procéder à un arbitrage.

Dans tous les cas, favorisez les échanges individuels pour la mise en œuvre de votre plan. Pour rappel, c’est l’objet des entretiens individuels que vous devez organiser tous les deux ans.

Mais la discussion ne se limite pas à ça ! N’oubliez pas que le compte personnel de formation (CPF) constitue une nouveauté à exploiter.

Dorénavant, vous pouvez en effet imaginer des parcours de formation hybrides, auxquels contribuent plusieurs acteurs (votre OPCO, votre entreprise, mais aussi le salarié via son CPF). Prenez donc soin d’échanger avec chaque salarié sur la possibilité pour lui de participer au financement de sa formation.

Besoin de plus d’informations sur les aspects budgétaires ? Découvrez comment financer la formation professionnelle.

Ebook - RH, ce qui change dans la formation professionnelle en 2020

découvrir
Jérémy Marlin
icon-linkedin

Jérémy Marlin

10 ans d’expérience de fonctions sales sur des sujets RH (Santé, Qualité de Vie au travail, Absentéisme, Protection Sociale) auprès de TPE, ETI et Grands groupes ont permis à Jérémy de bien comprendre les enjeux de ces entreprises et de la valeur de leur capital humain.